T-Shirt Nintendo
Quand on est geek, on porte surtout des t-shirts. On les aime parce qu’ils sont simple à porter et qu’ils sont tout simplement devenus une marque de fabrique des geeks. On reconnait toujours un geek à ses grosses lunettes et son t-shirt. Eh bien, il suffit de leur en mettre plein la vue avec !
Un t-shirt Nintendo, comme on les aime…
Les geeks et amateurs des jeux vidéo vénèrent presque Nintendo. Cette firme japonaise a toujours su répondre aux demandes et attentes de ses fans en leur proposant toujours et encore plus de jeux et des consoles de plus en plus originales.
Alors, quand on aime quelque chose, pour un geek, généralement on l’achète. Mais, ça ne s’arrête pas là. On montre cette affection particulière en la portant sur soi avec un… t-shirt. Du coup, un t-shirt Nintendo est presque un « must » pour un geek.
Le t-shirt pour ceux qui savent apprécier la technologie
Les simples amateurs de jeux vidéo ne vont pas jusqu’à acheter un t-shirt Nintendo. Par contre, pour ceux qui connaissent la grande contribution de cette entreprise au monde du jeu en tout genre ne peut que sauter sur l’occasion d’acheter un t-shirt qui porte ses icônes et symboles.
Certains croient que c’est juste un t-shirt publicitaire. Or, si c’était le cas, on ne l’achètera pas. Celui qui porte un t-shirt Nintendo est un vrai amoureux des jeux vidéo, mais surtout de la technologie.
La technologie est loin d’être celle qu’on utilise pour des inventions incroyables ou pour faire avance la science. En fait, un simple jeu vidéo requiert beaucoup de technologie et a besoin d’un grand pas en avant rien que pour améliorer le graphisme.
Alors, ceux qui aiment et savent apprécier la technologie, ne peuvent pas s’empêcher d’être admiratifs devant les énormes efforts de Nintendo pour les offrir à des prix très compétitifs.
Pour les geeks…
Alors oui, comme la croyance populaire le prétend, un t-shirt gamer qui plus est un t-shirt Nintendo est fait pour les geeks. Qui mieux qu’un geek pour connaitre la vraie valeur de cette firme.
Les geeks savent le plus ce que vaut vraiment Nintendo pour eux et aiment porter les t-shirts. Si on assemble les deux, c’est eux qui seront le plus conquis. Mais, ils ne sont pas les seuls…
… et pour les autres
N’importe qui d’ « ordinaire », un monsieur tout le monde, peut apprécier les jeux vidéo ou du moins pendant son enfance. Tous les garçons ont aimé jouer à un jeu ou un autre créé par Nintendo. C’est donc avec un souffle de nostalgie qu’ils adoreront porter un t-shirt aux couleurs de Nintendo une fois grands.
Ceci dit, celui qui ne connait pas cette firme a un sérieux problème de culture générale. Ou bien il est technophobe ou bien il n’a jamais regardé la télé pour voir ses publicités.
Nintendo, une histoire à la japonaise
Pour ceux qui ne connaissent pas Nintendo ou ceux qui n’en connaissent que les consoles ou les jeux de Nintendo, une petite histoire s’impose.
Nintendo est l’histoire d’un homme japonais très ambitieux qui voulait créer quelque chose pour divertir ses semblables. C’est Mr. Fusajiro Yamauchi qui a créé cette firme, appelée à l’époque Nintendo Koppaï, qu’on peut traduire littéralement par « Laissons la chance au ciel ».
A la base, il n’y avait aucune technologie dedans. C’était en 1889 et la technologie que nous connaissons aujourd’hui n’était pas d’actualité. C’était pour vendre des jeux de cartes. Ces cartes étaient faites par le fondateur, des Hanafudas et étaient devenues très populaires.
C’était comme le nouvel Iphone de notre époque et il fallait se lancer dans la production de masse pour satisfaire les demandes de la population. Ça ressemble presque au rêve américain, pourtant c’est grâce à la culture du travail japonaise que cette firme est devenue si populaire.
De ses origines…
A ses origines, Nintendo ne faisait que commercialiser des jeux de cartes en interne. C’est avec le gendre du fondateur que son commerce se développa en externe.
Mais, ce n’est toujours pas l’entreprise qu’on connait aujourd’hui. Avec l’arrivée du petit fils, l’entreprise a connu divers secteurs comme le riz, l’hôtellerie ou encore les taxis.
C’est d’ailleurs ce dernier qui arriva à remettre l’entreprise de nouveau sur le chemin du divertissement en signant un contrat avec Disney. C’est avec ce contrat que la légende a commencé !
Au changement de secteur
Ce n’est donc qu’en 1970 que le département des jeux a été créé et que le premier jouet appelé Ultra Hand est sorti explosant les ventes. On s’est enfin tourné vers les jeux vidéo, un secteur tout jeune vers les débuts de 1970 et en 1977, la première console est enfin sortie.
A l’époque, elle n’était rien d’autre qu’une petite console pour les petits garçons et ne ressemble en rien aux nouvelles consoles. Toutefois, c’était un vrai bijoux de technologie et tout le monde se l’arrachait.
Depuis, Nintendo a su garder sa renommée en sortant de nouvelles consoles qui ont su charmer le public. Contrairement aux entreprises concurrentes, elle a su garder son avancée et même avec des périodes de crises, elle est encore là, plus forte que jamais.
C’est cette capacité à s’adapter à l’époques et aux exigences toujours en hausse de son public qui a fait qu’elle devienne la première entreprise mondiale dans le monde du divertissements et qu’elle a pu écraser tout ceux qui se sont mesurés à elle.
Ces jeux qui ont marqué l’histoire !
Ce que nous retenons de Nintendo ce n’est surement pas sa force à rester sur le marché mais bien ses jeux qui nous ont marqué depuis tout petits. Que ce soit par pure nostalgie ou tout simplement parce qu’on les aime encore, il y a des jeux dont on ne peut pas se passer comme…
Mario, le roi des jeux
Depuis son apparition en tant que charpentier dans Donkey Kong, Mario a fait des ravages. Ce petit homme qui allait d’obstacle en obstacle pour sauver sa princesse d’abord appelée Pauline puis Peach, a charmé les petits pour les accompagner dans leur jeunesse jusqu’à l’âge adulte.
Le concept du jeu n’a pas changé depuis sa création et on retrouve toujours le même personnage à la morphologie banale pourtant originale avec des ennemis qui ne changent presque pas mais augmentent en nombre.
Aujourd’hui encore, on retrouve Mario revisité mais avec toujours le même but qu’est de retrouver et sauver sa princesse en explosant les ventes partout que ce soit en Asie ou en Europe.
Un geek a toujours le dernier jeu de Mario et comme bonus un t-shirt portant une mention au personnage ou à ceux qui l’accompagnent dans le jeu. Des fois, pris de nostalgie, on s’amuse à rejouer la saga depuis ses débuts.
Zelda, la légende immortelle
Zelda n’a pas eu le même succès que Mario, pourtant elle reste une icône des jeux Nintendo. On la retrouve encore de nos jours à sa dernière sortie avec des milliers de fans attendant sa mise sur le marché.
Le monde de Zelda ne ressemble en rien à celui de Mario avec ses allusions claires à la mythologie grecque et pourtant il charme les fans tout autant que Mario.
Ces consoles qui ont conquis le monde !
Ceci dit, Nintendo n’est pas que des jeux. C’est aussi et surtout des consoles de jeux. D’ailleurs, la console sort toujours en même temps que les jeux puisque ces derniers s’adaptent à la console et ne peuvent être joués qu’avec.
C’est tout le géni de Nintendo là. Non seulement on sort des jeux vidéo mais aussi des consoles pour jouer avec. Au lieu de se contenter d’utiliser d’autres technologies comme celle des pcs en sortant des DvDs ou des CDs de jeux, on sort des consoles portables.
De la première console…
La première console de jeu était une vraie innovation technologique en offrant aux garçons la possibilité de jouer avec n’importe où. Petite, fonctionnelle et surtout rechargeable, elle était très pratique et les parents se l’arrachaient en période de Noël.
La Famicom au temps de la Choléra !
Il fût un temps qu’on peut facilement qualifier de temps de choléra ou de la peste, où les consoles ont connu une vraie chute libre en ventes avec l’apparition des premiers pcs. Ces derniers n’étaient pas chers et remplaçaient les consoles.
En ces temps-là, l’achat d’une console hors de prix devenait inutile, voire insensé avec l’arrivée des premiers micro-ordinateurs. Pourtant, la console Famicom de Nintendo n’a pas souffert. Son prix était toujours largement inférieur à celui des micro-ordinateurs.
C’est peut-être ce qui a fait que Nintendo soit restée la première entreprise mondiale et que c’est ce qui a contribué à garder sa renommée. Ces temps ont eu raison de plusieurs compagnies comme Atari ou Philips qui se sont détournées des jeux vidéo pour se recentrer sur le marché des ordinateurs.
Vers une régence incontestable !
Après cette crise des consoles des jeux vidéo, Nintendo s’est retrouvé seule sur le marché. Mais, contrairement à ce qu’on voit, elle n’a pas ralenti sa lancée. Ce nouveau souffle que lui a offert un marché vide lui a donné assez de temps et de liberté pour se développer.
D’ailleurs, après cette crise, Nintendo est devenue une vraie régente sur le monde du divertissement et a créé des consoles encore plus performantes.
… et une lancée vers le futur !
On arrive enfin à notre époque actuelle où tout le monde attend avec impatience les nouvelles sorties de Nintendo.
A l’aube d’une époque où la technologie n’a plus aucun secret pour personnes et où les ressources débordent, Nintendo est devenue référence en la matière.
D’abord avec une Game Boy qui s’innove de plus en plus et puis avec la sortie de toute la gamme sans fil de la Wii.
On peut dire que Nintendo est non seulement l’origine des jeux vidéo mais aussi leur futur !
Partager la publication "T-Shirt Nintendo"