T-Shirt GameBoy

Pour les geeks, il n’y a pas beaucoup de choix en matière d’habits. FAUX ! Un geek est une personne comme les autres qui a le droit à de la diversité dans sa garde-robe même si elle n’a pas beaucoup de temps à consacrer à ces futilités.

D’ailleurs, pour les geeks ou les gamers la passion du jeu se voit jusque dans leur style vestimentaire. Quand on porte un t-shirt, on n’aime pas trop la sobriété et on préfère vraiment qu’il y ait un symbole d’un jeu culte ou un de nos jeux préférés.

Un t-shirt Game Boy

On ne peut pas s’en passer et on ne peut pas se proclamer geek ou gamer ou tout simplement un fan de jeux vidéo si on ne possède pas un t-shirt pareil. La Game Boy est pour les gamer comme la Mona Lisa pour les peintres.

Mais un t-shirt Game Boy n’est pas qu’un simple t-shirt avec une petite mention à cette console qui a fait rêver toute une génération et continue encore à le faire. Un t-shirt Game Boy c’est…

Originalité

Un t-shirt Game Boy n’est pas comme celui de Mario ou de Zelda. Il ne peut pas porter des personnages et risque d’être totalement incompréhensible pour le commun des mortels. Dans la rue, ceux qui reconnaitront l’allusion à la Game Boy et vous souriront ne seront pas beaucoup.

C’est original aussi parce que peu de gens en portent. Il faut avoir du courage et beaucoup de passion pour cette console afin de garder son sang-froid à expliquer à chaque curieux ce que c’est.

Authenticité

Contrairement aux t-shirts avec des slogans magnifiques mais très idéalistes, le t-shirt Game Boy est très authentique. Il porte modestement l’histoire d’année de technologie, d’innovation et toute une histoire de succès et d’efforts incessants à faire toujours mieux.

Nostalgie

C’est aussi et surtout beaucoup de nostalgie. On se rappelle encore la sortie des premières consoles de jeux Game Boy.

C’était une vraie Star à l’époque. D’ailleurs, ça l’est toujours et même avec les avancées de la technologie et les nouvelles consoles, on l’aime toujours tout autant. Voir un t-shirt portant les symboles de la Game Boy nous replonge forcément dans nos souvenirs d’enfance même pour ceux qui n’ont pas grandi avec la ferveur des jeux vidéo.

Et, un pas vers le futur

Mais, la Game Boy ne fait pas partie que du passé même si elle en a eu un très glorieux. C’est une console qui nous accompagne encore au présent et qui va faire partie du futur. Un t-shirt Game Boy n’est donc pas qu’un rappel du passé, mais aussi une entrée dans le futur.

La Game Boy, l’histoire à succès de Nintendo

Nintendo ne date pas d’hier et son histoire ne repose pas que sur les personnages vedettes de ses jeux vidéo. La Nintendo doit son succès surtout à ses consoles toujours à l’avance par rapport à son époque.

La Game Boy n’a non seulement contribué au succès de Nintendo mais elle l’a vraiment fait. Même si elle ne porte pas le nom de la firme japonaise comme les nouvelles consoles, elle n’en reste pas moins une star dans son histoire.

Les composantes du succès

La Game Boy a réunis des composantes qui ont fait sa gloire. A l’époque, les gadgets électroniques étaient imposants vu qu’on n’avait pas encore la micro technologie. La Game Boy était innovant par sa petite taille. Cette taille lui a valu la capacité d’être portable

De plus, elle était fiable et très stable en fonctionnement. On pouvait la porter partout avec soi et les enfants s’amusaient à l’emmener partout où ils allaient. Ce qui a surtout attiré les parents, ceux qui payent pout, c’était son petit prix pour un appareil aussi sophistiqué.

Un nom qui attire

Son nom aussi a fait son succès. La Game Boy était certes japonais mais portait un nom américain. Ce nom lui a valu d’être une console internationale. C’est ce qui a contribué à son succès au-delà des frontières du Japon.

C’est aussi un nom qui a fait polémique en occident en l’accusant de sexisme. Toutefois, avec les statistiques qui montrent clairement que 45% des joueurs de la Game Boy étaient des filles, on arriva facilement à taire les mauvaises langues.

Et, une technologie nouvelle

C’est surtout cette nouvelle technologie qui a charmé les gamers. Elle était simpliste et les jeux n’étaient pas limités. On pouvait acheter des cartouches pour rajouter des jeux sans avoir à acheter une nouvelle console. C’était une vraie innovation à l’époque.

Un peu de concurrence à la Game Boy

Mais, comme tout autre produit, la Game Boy n’était pas le seul maître à bord. On lui reconnait deux principaux adversaires à l’époque qui n’étaient pas moins redoutables.

La Game Gear

Cette petite console avait quelque chose de plus que la Game Boy. C’était les couleurs. Pour les fervents fans, c’est un peu décevant de savoir que la Game Boy n’était pas la première console avec des couleurs. D’ailleurs les couleurs tarderont un peu à venir sur cette console.

Ceci dit, la Game Gear, avec ses couleurs, n’a pas su avoir autant de succès que la Game Boy, sans couleurs à l’époque. Alors que la Game Boy marchait à 4 piles et pouvait être rechargée sur secteur avec une autonomie de presque 10 heures, la Game Gear ne pouvait pas prétendre autant d’autonomie.

Cette dernière avait besoin de 6 piles qui ne tenaient pas plus que 4 heures à cause de sa consommation incroyable d’énergie. C’était un choix de Nintendo que de ne pas se lancer dans une console avec des couleurs tant qu’on ne pouvait pas encore maitriser une bonne autonomie.

La PlayStation

Pour ceux qui ne le savent pas, la PlayStation était un projet de Nintendo jusqu’à ce que l’entreprise s’embrouille avec Sony et que cette dernière la sort toute seule. Après plusieurs procès, la PlayStation garde son nom et devient une concurrente à la Game Boy même si ces deux-là ne jouent pas dans la même catégorie.

Ce n’est que de courte durée puisque la PlayStation n’est plus produite à notre époque et que Game Boy continue à enregistrer des ventes.

La Game Boy, seule et en vedette sur le marché

Après avoir détrôné ses concurrents, la Game Boy se retrouve enfin seule sur le marché des consoles portables et ce n’est qu’à la sortie des nouvelles consoles Wii qu’elle va perdre un peu de sa notoriété. Mais, on reste toujours dans la même entreprise à succès.

Cette désertion du marché par les autres entreprises n’a fait que renforcer la compagnie et lui donner l’envie de faire plus.

L’entrée en couleur

C’est enfin et après un travail de recherche intense que la Game Boy sort enfin en couleurs. Elle garde encore son autonomie haute et offre à ses fans la possibilité de jouer à leurs jeux favoris avec en plus des couleurs. Le Japon, haut en couleur, trouve enfin une console à son image.

Des jeux à ne plus pouvoir compter

Autres les jeux qui ont fait le succès de la Game Boy, Nintendo a sorti des jeux exclusifs à la Game Boy Color, notamment le jeu le plus apprécié avec la sortie de l’anime japonais, Pokémon.

Aujourd’hui encore, ce jeu fait saliver les joueurs et attire même d’autres communautés.

Un mode multi-joueurs, une vraie innovation !

Toujours dans une optique d’évolution constante, Nintendo sort enfin le mode multi-joueurs sur une console portable. Il suffisait de se munir d’une petite liaison entre deux consoles pour qu’on puisse jouer en groupe.

La Game Boy revisitée !

Celui qui s’intéresse à la Game Boy, connais ses versions revisitées. En parallèle avec les sorties d’autres consoles, la Game Boy n’a cessé de s’ « originaliser ».

L’originelle

La première Game Boy était certes simple mais très appréciée. Elle a explosé les ventes à sa sortie et on l’apprécie toujours. Toutefois, dans un monde dynamique, il fallait suivre le marché et se plier aux demandes des gamers, très exigeants.

La Game Boy Pocket

Bien que la console originale était petite, il fallait en créer une encore plus petite afin de tenir dans les poches des jeans devenus plus étroits. On parle enfin de la Game Boy Pocket qui était certes plus petite mais avec un écran un peu plus grand.

Cette console n’a pas vu que sa taille changer mais aussi sa couleurs. Alors que sa précédente était blanche, celle-ci était noire.

La Game Boy Light

Le petit problème des deux premières Game Boy, c’est qu’elles n’étaient pas éclairées. A moins de se munir d’un accessoire, on ne pouvait pas jouer avec dans la pénombre. C’est là tout le génie de Nintendo que de créer une console avec un écran rétroéclairé.

La Game Boy Light s’illuminait à l’instar de sa concurrente, la Game Gear. Mais, contrairement à sa concurrente, elle a gardé une grande autonomie. Ce souci d’autonomie et d’économie d’énergie suivra Nintendo jusqu’ nos jours.

La Game Boy Color (enfin !)

La sortie d’une Game Boy Color a fait une vraie révolution dans le monde des consoles. De la couleur, du rétroéclairage et une autonomie d’utilisation incontestable.

L’Advance

Avec l’Advance, même si on n’aime pas l’associer à la Game Boy classique, on assiste à un changement radical de la forme.

L’écran devient au centre de la console et se tient entre les mains. Cette console marque sans aucun doute l’entrée de la Game Boy dans une nouvelle époque.

L’Advance SP

Cette console ne ressemble en rien aux autres. C’est enfin une version pliable mais qui offre un peu plus qu’une forme. On pouvait augmenter la taille de l’écran tout en gardant un format compact pour tenir dans une poche.

La Micro

C’est la toute dernière console portant le nom de Game Boy. Celle-ci retrouve la forme de la Game Boy Advance mais en un format beaucoup plus petit et en une couleur plus sobre.

Et, quelques accessoires

Toutes les consoles de Nintendo possédaient des accessoires et la Game Boy n’était pas une dérogation à la règle. Elle a même initié cette mode des accessoires. On reconnait surtout son câble Link (un petit clin d’œil au héros de Zelda) qui pouvait connecter deux consoles pour le mode multi-joueurs.

Cependant, l’accessoire qui était indispensable avant la sortie de la Game Boy Light, était sans aucun doute la loupe light max qui était une sorte de petit écran à installer sur l’écran de la Game Boy pour pouvoir jouer avec dans la pénombre. Même les premières Game Boy pouvaient être éclairés.

On a peut-être assisté aussi à la naissance des webcams avec la naissance de la caméra de la Game Boy. Cette dernière était liée à une cartouche spéciale pour garder ses photos avec une petite capacité de 30 photos. On pouvait même imprimer ses photos dans un petit format avec la Game Boy Printer.

La Game Boy s’est même adapté aux grands avec sa radio. Loin d’une simple console de jeux, avec ses accessoires, la Game Boy est devenu un appareil multifonctions.